Recommandations pour les formations en ligne

https://trainingcoachingsquare.be/coaching-mentoring-academy/wp-content/uploads/sites/5/2020/10/pexels-cottonbro-5054213.jpg

1.  Comment pouvez-vous optimiser votre expérience d’apprentissage grâce à la formation en «classe virtuelle» ?

  • En tant que formateurs, nous proposons une expérience d’apprentissage en « classe virtuelle » comparable à une formation en présentiel. Nous utilisons des présentations et nous nous trouvons dans une salle de classe munie d’un tableau blanc interactif et d’écrans géants pour permettre au formateur d’établir un réel contact avec les participants. Nous prévoyons des moments interactifs de partage de contenu (p.ex. des discussions, des exercices en groupe, des moments de brainstorming, …). Les méthodes d’apprentissage sont très variées et invitent à participer activement et à être pleinement présent
  • La plateforme ‘NewSpring’ nous permet de vous proposer des exercices de réflexion pour vous  préparer au module de formation suivant. Cette préparation vous permet de clarifier vos objectifs d’apprentissage, de vous former une opinion  sur un sujet particulier, de réfléchir à des questions, … Lors de la formation en « classe virtuelle », nous élargirons et approfondirons ces réflexions.
  • Lorsque vous travaillez sur des projets ou tâches liés à la formation, nous vous conseillons de bloquer un moment dans votre agenda et de minuter chacune des tâches à l’aide d’un chronomètre afin de garder votre focus et d’optimiser le temps consacré à chacune d’elle.
  • Considérez cette formation comme un ‘voyage d’apprentissage’. Pendant les mois à venir, bloquez régulièrement des moments pour revoir la matière abordée. Observez pendant ces moments comment vous utilisez votre temps. Posez-vous des questions pour savoir combien de temps vous passez à lire le cours ou à finaliser des tâches. Constatez-vous que vous sous-estimez régulièrement le temps qu’il faut pour faire les choses ? Par conséquent devez-vous faire un effort pour respecter le délai de la séance suivante ? Une combinaison d’autoréflexion, d’adaptation, de réalisme et de gestion de priorités pourra certainement constituer une aide importante pour vous.

2.  Nous vous invitons à être présent dans la salle de formation virtuelle et à participer à la formation comme à un ‘vrai’ cours.

  • En ce qui concerne les formations online ayez la discipline de vous dire « je vais travailler sur ce sujet ». A vous de faire un choix explicite et volontaire de suivre cette formation avec toute votre attention. Il va de soi que vous pouvez être flexible quant au moment où vous choisissez de réaliser les tâches entre les modules. Par contre, il n’est pas souhaitable de les reporter indéfiniment.
  • Une des façons les plus simples pour vous assurer de suivre la formation de manière dédiée, est de se rappeler que c’est vous-même ou votre employeur qui investit en vous pour que vous suiviez cette formation online. Vous vous feriez sans doute la même réflexion s’il s’agissait d’une formation en présentiel. Il faut faire l’effort de réellement être présent si vous voulez tirer un réel profit de votre formation online. Traitez cette formation online de la même manière que vous le feriez pour une formation présentielle et vous partirez du bon pied.

3.  Améliorez votre participation à une formation en « classe virtuelle » – profitez de votre formation comme s’il s’agissait d’une formation en présentiel

  • Votre pleine présence, votre intention et votre attention sont cruciales dans tout processus d’apprentissage.
  • Dans une formation online, il est cependant plus important encore de se concentrer sur son processus d’apprentissage sans se laisser distraire.
  • Veillez à vous vider la tête. Videz aussi votre agenda. Mettez votre focus sur la formation afin de profiter un maximum du temps et de l’effort que vous investissez dans celle-ci.
  • Lorsque vous êtes vraiment pleinement présent vous pouvez récolter autant que d’une formation présentielle

Grâce à la variété de méthodes d’apprentissage proposée durant la formation online, entre le transfert de connaissances, l’autoréflexion, la discussion, les questions-réponses, les vidéos, les break-out rooms, vous pourrez rester concentré pendant toute la séance.

  • Si le contenu de la formation vous met dans une situation d’autocritique ou de jugement, notez vos remarques quelque part et laissez-les de côté. Vous pourrez les revoir plus tard. Pendant la formation, veillez à rester concentré sans vous perdre dans des pensées négatives.
  • Peu importe ce qui vous distrait, réorientez votre focus sur l’interaction entre le formateur et les participants, sur les nouvelles informations et les nouvelles aptitudes. 
  • Votre écoute sans préjugé vous aidera à avoir un esprit d’apprentissage positif et à abandonner la peur qui vous empêche de faire de nouvelles découvertes. Vous perdrez moins de temps à être dans la résistance si vous gardez votre attention positive et concentrée sur l’expérience d’apprentissage.
  • L’intention de votre processus d’apprentissage est de favoriser un changement positif pour vous-même ainsi que pour le bien commun.

4.  Quelques conseils pour optimiser votre apprentissage dans le cadre d’une formation online ou d’une formation en « classe virtuelle »:

Installez votre environnement d’apprentissage de manière à être pleinement disponible et à disposer de tous les outils autour de vous pour vous permettre d’ « être pleinement présent ».

  • Coupez votre GSM
  • Ne permettez pas aux mails d’interrompre votre processus d’apprentissage (coupez les notifications)
  • Activez votre ‘out of office’  comme vous le feriez dans le cadre de votre participation à une formation en présentiel
  • Informez votre environnement professionnel que vous êtes « en formation » et que vous n’êtes pas disponible
  • Utilisez les break out rooms comme si quelqu’un vous observait – donnez activement un feed-back aux autres pendant les exercices en break out room.
  • Considérez les pauses comme un moment de détente. Evitez de passer le temps des pauses pour répondre à vos mails ou pour passer un coup de fil. Plusieurs pauses seront prévues à chaque séance : profitez-en pour vous étirer ou pour prendre un peu l’air.
  • Veillez à ce que la formation ne soit pas interrompue par d’autres personnes
  • Installez votre environnement de manière à ce qu’il vous influence positivement (par exemple, aérez la pièce, température agréable, boissons, bureau rangé, ….)
  • Asseyez-vous confortablement comme si vous étiez dans une salle de formation – et non pas allongé dans le fauteuil comme si vous regardiez la télé
  • Éliminez les distractions et trouvez un endroit calme
  • De Netflix aux médias sociaux en passant par les tâches ménagères … Vous serez confronté à de nombreuses distractions qui peuvent facilement faire dérailler votre attention.
  • Le degré de difficulté de ces distractions dépendra de votre personnalité et de votre situation particulière. Certains trouveront peut-être qu’ils peuvent rester concentrés au sein d’une maison bruyante ou en écoutant de la musique. D’autres peuvent choisir de travailler dans un café ou une bibliothèque pour éliminer leur besoin de faire plusieurs choses à la fois à la maison. En fin de compte, vous devrez trouver la stratégie qui vous convient le mieux.
  • Si vous avez du mal à résister à la tentation de consulter vos mails ou de surfer sur internet, essayez de télécharger un « bloqueur » de site web. L’utilisation d’applications du type Cold Turkey et Freedom peut contribuer à éliminer les distractions en bloquant les applications ou les sites web qui ont tendance à attirer votre attention, tels que Facebook et Twitter.

5.  L’effet de votre présence sur les autres participants – la participation active

  • Vous êtes dans une classe virtuelle – vous avez donc un impact sur les autres participants comme si vous étiez dans une vraie salle de formation
  • Pensez à l’effet que cela a sur vous si quelqu’un bouge sans cesse de place ou d’écran.
  • Utilisez votre technologie : mettez-vous en sourdine ou déconnectez votre vidéo au cas où vous êtes interrompu. Lors des exercices de démonstration, il est préférable de ne voir que les personnes qui sont dans la démo.
  • Faites le maximum pour vous et pour les autres. Le monde idéal n’existe pas. S’il y a un souci, agissez et reconnectez-vous avec le formateur et le groupe.
  • Prenez votre responsabilité en ce qui concerne votre processus d’apprentissage et organisez le système de binôme de manière à ce qu’il serve votre évolution.

6.  Conseils pour une attitude favorable à un apprentissage efficace en classe virtuelle.

  • Nous voulons tous vivre une situation optimale. Dans le cas d’une formation en « classe virtuelle », il faudra sans doute un peu plus d’organisation personnelle et de préparation de votre part pour créer le contexte qui vous convient le mieux. Si vous constatez que ce n’est pas idéal cette fois-ci, ne vous blâmez pas. Vous améliorerez la situation pour la fois suivante. 
  • Il est de votre choix de tirer tous les apprentissages possibles de la formation en classe virtuelle. Participez et échangez comme si vous étiez dans une vraie salle de formation.
  • Soyez interactif. Posez vos questions et répondez aux questions comme en présentiel.
  • Sortez de l’état d’esprit « impossible pour moi ».
  • Tirez parti de votre présence ainsi que de celle des autres participants et du formateur
  • Continuez à respecter les règles des formations présentielles. En étant organisé, proactif et pleinement présent, vous pouvez tirer le maximum de votre formation online, même si la vie en dehors de la formation est chaotique.