« Agilité » : la flexibilité indispensable des Hommes dans les organisations du 21e siècle

https://trainingcoachingsquare.be/business-manager/wp-content/uploads/sites/6/2020/01/a-person-with-foot-up-in-the-air-3576955.jpg

Les rôles et les fonctions changent plus rapidement que jamais. Cela nécessite une adaptation continue de la part des personnes qui exécutent ces rôles et fonctions. Être aussi « agile » n’est pas considéré comme très agréable par la plupart des gens. Pourtant, les entreprises ont besoin de personnes agiles pour pouvoir innover rapidement et rester économiquement pertinentes. Marleen Boen, directrice générale et fondatrice de Training & Coaching Square, explique « l’agilité » comme un concept à plusieurs niveaux.

Marleen Boen : « Comparez l’introduction de la première voiture avec le lancement d’un produit aujourd’hui. Aujourd’hui, le lancement d’un produit peut se faire en quelques heures. Tout est une question de vitesse et de changements qui s’enchaînent rapidement, les uns après les autres. C’est la toute première fois dans notre histoire que nous voyons cela se produire. Nous avions l’habitude d’aller à la recherche d’information, aujourd’hui nous nous noyons dedans via Internet. Nous ne pouvons pas traiter ces quantités d’informations et nous nous sentons submergés par elles. En plus de cela, nous sommes maintenant capables de nous déplacer rapidement physiquement, de communiquer en permanence et d’avoir de l’électricité à notre disposition, ce qui prolonge nos journées. Cela signifie que nous avons plus de temps que jamais auparavant à consacrer à la façon dont nous voulons le dépenser. » Et aussi voraces que nous sommes, nous voulons que tous nos jours comptent. Alors, nous surchargeons notre agenda.

Comment rester agile ? Marleen : « Le développement personnel est le mot clé. Pour se développer, il est important de savoir : « De quoi suis-je capable ? », « Quelle est ma valeur ajoutée ? » et « Quel est le but de ma vie ? ». Nous pouvons répondre à toutes ces questions si nous passons du temps à nous observer et à réfléchir sur nous « même. Tout est possible si nous avons accès à tout. En tant qu’individu, en tant que professionnel, vous devez trouver votre objectif de vie. »


En connexion avec votre vrai « moi »


Selon Marleen, cela n’a pas été permis depuis longtemps et maintenant ça l’est à nouveau : avoir un objectif qui soit aligné avec votre cœur et votre âme et pouvoir en parler ouvertement. Marleen : « Cette connexion avec notre vrai soi fait en sorte que nous attendons plus d’un job que de simplement gagner de l’argent. Le travail, et par extension l’organisation choisie, doit correspondre à l’objectif de l’individu. Cet individu a besoin d’un environnement de co-création, où il peut collaborer avec d’autres sur la base d’intérêts communs aux uns et aux autres. Les heures que vous passez au travail peuvent vous « nourrir ». Un individu Agile sait comment passer le temps qu’il a, en tenant compte de son objectif de vie qui le nourrit. C’est une perspective qui met beaucoup de responsabilités chez l’individu : il/elle devient l’acteur de sa propre vie. »


 Croire en sa propre histoire

Marleen : « L’agilité, c’est le contraire du choix d’être une victime. C’est un choix d’adopter une attitude courageuse, basée sur votre croyance en vos capacités à atteindre vos objectifs de vie. Cela signifie aussi ralentir, se ressourcer dans les moments de succès et être fier et chérir l’élan. Si vous croyez que vous pouvez écrire votre propre histoire, proche de vous-même et des autres, vous réussissez à être « agile » dans toutes les options que la vie (et votre organisation) vous offre.

Training & Coaching Square mesure l’agilité en 5 sous-dimensions : la volonté de changer, l’innovation, la réflexion, la connexion et la réalisation. Cette analyse tend un miroir pour permettre une introspection détaillée vers le courage, l’espoir. Elle vous permet de chérir chaque étape – chaque moment de votre évolution personnelle.

Voulez-vous rester agile?

Devenez un coach d’affaires certifié!