Pourquoi les dirigeants performants ont-ils besoin de compétences de coaching ?
Pour réussir, les organisations ont besoin de dirigeants capables de stimuler la productivité et l’innovation dans le monde complexe, incertain, volatile et ambigu d’aujourd’hui. De nos jours, les dirigeants doivent être capables d’optimiser le potentiel de leurs collaborateurs pour trouver des solutions durables aux défis mondiaux auxquels nous sommes actuellement confrontés. Pour cela, ils doivent être à même de prendre des décisions dans des situations complexes ou ambiguës, de comprendre les nuances culturelles et d’adapter leur style de leadership aux circonstances.
Etant donné que les collaborateurs sont les ressources les plus précieuses des organisations, les leaders ont comme responsabilité d’optimiser ces ressources pour obtenir les résultats escomptés. Les dirigeants d’aujourd’hui doivent être capables de fonctionner dans l’ambiguïté et la complexité. Cela exige des comportements et des compétences spécifiques pour réussir en tant que leader.
Right Management et Tucker International ont réalisé ensemble une étude unique visant à aider les multinationales à relever les défis liés au développement de leurs dirigeants ayant des responsabilités mondiales. Cette étude, la première dans son genre, constitue une véritable percée non seulement parce qu’elle identifie les compétences nécessaires pour que les leaders mondiaux réussissent, mais également car elle prédit le degré du succès lorsque ces compétences sont présentes et bien développées. Ils ont étudié les compétences de 1 867 dirigeants de 13 nationalités entre avril 2010 et décembre 2011. Une grande variété d’entreprises ont été incluses dans cette étude, des entreprises de taille moyenne aux organisations du classement Fortune 100.
L’étude a identifié six compétences essentielles nécessaires à la réussite des leaders mondiaux qui travaillent à la croisée des cultures :
Compétence 1 : Adaptabilité sociale
Cette compétence indique la capacité d’un leader à interagir avec aisance avec de nouvelles personnes dans de situations sociales et à montrer un véritable intérêt pour les autres.
Compétence 2 : Montrer sa créativité
Cette compétence implique la capacité d’un leader à relever de nouveaux défis, à rechercher des solutions innovantes et à apprendre de diverses expériences. Cette qualité comprend la capacité à voir clair, à prévoir les résultats et à continuer à agir malgré l’incertitude.
Compétence 3 : Démontrer un tempérament équilibré
Cette compétence définit la capacité d’un leader à rester calme, à ne pas s’autocritiquer ou à critiquer les autres et à tirer les leçons de ses erreurs. Dans les bons moments et surtout dans les mauvais, les collaborateurs se tournent vers leurs leaders pour obtenir des conseils. Les leaders qui gardent un tempérament équilibré face au changement ou dans les moments difficiles contribuent à une culture organisationnelle résiliente.
Compétence 4 : Respecter les opinions des autres
Cette compétence suppose qu’un leader soit capable de montrer qu’il respecte les convictions politiques et spirituelles des autres, qu’ils soient de la même culture ou d’une culture différente. Elle comprend également un bon sens de l’humour, une qualité à la fois sous-estimée et sous-évaluée du leadership. Les dirigeants qui savent utiliser un humour approprié dans des situations stressantes, liées à des différences politiques ou spirituelles, peuvent atténuer les tensions et détendre l’atmosphère pour mieux résoudre les problèmes.
Compétence 5 : Inspirer la confiance
Cette compétence comprend la capacité d’un leader à établir et à maintenir des relations de confiance. La confiance est le ciment entre les membres d’une équipe. Établir et maintenir la confiance à travers les organisations est un processus compliqué car ce que représente la confiance peut fortement varier, tant au sein de la même culture, qu’entre cultures différentes. Un leader performant prend le temps de comprendre les différences personnelles et culturelles entre ses collaborateurs afin d’établir et de maintenir la confiance de manière appropriée.
Compétence 6 : Gérer l’ambiguïté
Cette compétence représente la capacité d’un leader à ne pas se laisser décourager par l’incertitude, mais à voir clair et à comprendre comment les problèmes sont gérés dans différentes équipes, différents pays et différentes cultures. Les situations ambiguës sont la norme lorsqu’il s’agit de diriger différentes cultures. La capacité à travailler avec succès dans ces environnements multiculturels est donc clairement un avantage.
La recherche prouve que les leaders qui réussissent :
- Apprécient les nouveaux défis, s’efforcent de trouver des solutions innovantes et apprennent de diverses sources ;
- Établissent et entretiennent des relations de confiance ;
- Se sentent à l’aise avec de nouvelles personnes dans des situations sociales peu familières et font preuve d’un intérêt sincère pour les autres ;
- Voient au-delà du flou et de l’incertitude, ne deviennent pas frustrés et comprennent les différences interculturelles ;
- Restent calme, ne s’autocritiquent pas et apprennent de leurs erreurs ; et
- Font preuve de respect pour les croyances politiques et spirituelles des personnes d’autres cultures.
Manpower et Tucker International soulignent qu’il est important d’offrir une formation pour développer les compétences de coaching des dirigeants. Ainsi, les leaders pourront développer les six compétences (mentionnées ci-dessus) dont ils ont besoin pour diriger efficacement dans le monde complexe, incertain, volatile et ambigu d’aujourd’hui.
Ce sont précisément ces compétences (et bien d’autres) que l’on développe dans le cadre du programme de formation de coachs professionnels accrédités par l’ ICF (International Coach Federation) : ROOT-GROW©.
Cette formation permet entre autre de créer un environnement sûr, de montrer un réel intérêt pour les personnes, de faire preuve d’une attitude d’apprentissage, d’être à l’aise avec l’incertitude, d’être ouvert à l’ignorance, de faire preuve d’une attitude sans jugement, d’être résistant et flexible à la fois, de prendre confiance en soi et dans les autres et de respecter les autres tant au niveau de leurs différences que de leurs opinion et perceptions.
En utilisant des techniques telles que l’élargissement de perspective, la gestion des émotions, la découverte des valeurs et croyances, l’écoute active, la pleine présence et le questionnement impactant, le tout accompagné d’une bonne dose d’humour, le Leader-Coach prépare solidement l’avenir et s’adapte à son environnement en perpétuel changement.
Combi ROOT©+GROW© Certified Business Coach
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